750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 09:34

1.JPG

A défaut de mettre la main sur un bol de dango-jiru après deux nuits de recherches infructueuses (spécialité locale à base de soupe miso aux légumes et aux boulettes), je me rabats sur des ramen tout ce qu’il y a de plus basique. Les ramens, en plus d’être un plat plutôt délicieux, consistant et bon marché, est la solution de repli idéale pour celui ou celle qui souhaite manger vite et bien sans passer par la case junk food.

2.JPG

Si notre appétit n’est pas d’humeur à se contenter d’un de ces bols de soupe, aussi consistant soit-il, on pourra toujours l’agrémenter de succulentes gyozas bien saisies.

3.JPG

En revanche, la spécialité un brin folklorique mais toujours amusante à voir qu’on ne manquera pas d’apercevoir dans les hauteurs de Beppu et en de rares endroits à proximité du port, notamment dans les galeries marchandes, consiste en ces œufs frais cuits à la vapeur jaillie des entrailles de la terre ou plongés directement dans l’eau bouillonnante de l’un de ses «enfers», par exemple celui de Jigoku Meguri ou l’eau jaillit à 98 degrés avant de former une marre d’un profond bleu cobalt due à la présence de silice et de radium.

4.JPG

Rien d’étonnant à cela, Beppu avec plus de 3000 sources d’eau chaude pompant 100 millions de litres d’eau par jour est la station thermale la plus prisée du Japon, en raison notamment de ses onsen (bains thermaux) sans équivalent dans le reste du pays.

5.JPG

Vendus 100 yens pièce, ces œufs régalent les touristes, surtout les enfants que ni la couleur marronnasse ni le goût salé très prononcé n’a pas l’air d‘incommoder. Les amateurs avides de prolonger l’expérience trouveront sans difficulté des œufs tant recouverts de gros sel qu’on en dirait une coque. Sensations garanties.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens