750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 09:13

Pho-1-copie-1.JPG

Quartier historique de l’immigration chinoise à Paris (à majorité Wenzhou), le 3ème arrondissement concentre dans quelques rues une flopée de grossistes, de traiteurs et de restaurants dont Au Bon Phô, d’inspiration vietnamienne, se distingue du lot ne serait-ce que pour sa sublime soupe du vendredi.

Le patron ne vous proposera pas d’emblée, ni plus tard d’ailleurs, ce plat préparé uniquement le vendredi. A moins de le réclamer vous-même, vous pourrez ronger encore votre frein longtemps. La soupe du vendredi, qui est à la fois le nom de code, le sésame, le sauf conduit qui vous conduira au graal, nécessite dans un premier temps d’en avoir été mis au parfum par une personne assez obligeante pour vous faire cette faveur. Vous estimant digne de partager ce secret (la mystérieuse soupe n’étant mentionnée sur aucune carte du restaurant), c’est gonflé d’orgueil et d’importance mais aussi un peu intrigué que vous enfourcherez votre bicyclette pour gagner cette petite adresse aux murs punaisés de photographies de jolis mannequins en herbe. Vous voilà enfin installé sans trop savoir à quoi vous attendre, brassant les plus hypothèses les plus farfelues. Une fois passée votre command, le suspens est véritablement à son summum.

Pho-3.JPG

Moins de deux minutes après avoir lâché le mot capital, arrive sur votre table une soupe fumante de fines pattes de riz (les irrésistibles bun vietnamiennes) coiffées d’un généreux filet de poisson blanc, incontestablement acheté ce matin même sur le marché, s’ébrouant dans du lait de coco. On plonge dans un premier temps la cuillère pour porter à ses lèvres un peu de soupe pimentée à point: c’est divin. Exalté, on prospecte dans les profondeurs du bol pour y amener à la surface les légumes râpés, lesquels mélangés au lait de coco n’en sont que meilleurs. Vous vous croyez projeté sur un marché de Saigon, sur le coin d’un bout de trottoir, assis sur votre petite chaise en plastique, un matin que la chaleur est déjà éprouvante. C’est bon, c’est chaud, c’est enveloppant et vous aimez comme la soupe infuse dans votre corps. A peine rentré chez vous, vous vous jetez sur votre ordinateur pour communiquer ce secret - une petite trahison que vous n’êtes pas peu fier de partager.

 

 

Au Bon Phô

22 rue au Maire

75003 Paris

Tel: 01 48 78 03 20

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens