750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 16:00

Crabe 1

Ce n'est pas la moins belle des mannequins Sri Lankais, Amanda. Ni la moins bavarde. Alors, elle raconte comme ça ses études, ses voyages, ses rencontres décisives et ses rêves. Ce matin, elle pose dans l'un des endroits les moins originales de Colombo, archi utilisé dans les pubs, les magazines et les vidéo clips. «C'est comme ça, me confie-t-elle, le photographe décide du lieu où se déroule le shooting, moi j'obéis. Chienne de vie, lâche-t-elle, avant de partir dans un éclat de rire.» Plus sérieusement, le restaurant derrière moi, Ministry of Crab, outre le fait qu'on y rencontre des filles sublimes et bien plus jolies que moi, est réputé dans toute l'Asie du sud-est pour ses crabes. Je te recommande d'y réserver une table dès ce soir». «Alors, on y va ensemble ?» «Oh ! Comme j'aimerais ! Malheureusement, après la séance je m'envole pour Bangkok.»

Crabe 2

Nous sommes dans l'enceinte du Old Dutch Hospital fondé par les hollandais à la fin du 18ème siècle, récemment reconverti en shopping district chic et branché, coincé désormais entre le World Trade Center et la Bank of Ceylon, ce qui me fait immédiatement penser au voisinage scandaleux et quasi similaire du Raffle's de Singapour.

(Crabe 3)

Adorable Amanda qui a eu le chic de me recommander de pénétrer dans une de ces ailes aux murs massifs, jaunes et flanqués de larges porte fenêtres en teck pour y déguster un crabe qui rejoint immédiatement mon panthéon gastronomique juste devant ou derrière le curry de canard à l'ananas de Mango Tree à Bangkok.

Crabe 4

Crabe 5

La chose pèse un kilo tout rond, cuisinée selon ma préférence dans une sauce au curry doux et gingembre, plus un troisième ingrédient que j'ai été incapable de me faire expliquer, le tout lié avec de l’œuf entier.

Crabe 6

On pose face à notre assiette le matériel nécessaire à l'exploration, la dissection méticuleuse et quasi hallucinée de la bestiole (on a de nos yeux vu une personne passer une bonne partie de la soirée et de sa nuit sur un seul crabe), on noue sa petite serviette blanche autour de son cou et nous voilà parfaitement équipé, armé, prêt à en découdre avec cette merveille à la chair ni trop tendre ni trop ferme, discrètement parfumée des arômes de curry et de gingembre et d'évidence cuisinée avec le plus grand soin.

Crabe 7

En accompagnement, un irrésistible riz à l'ail et comme boisson un jus de coco frais jeune. Un choc.

 

The Ministry of Crab

Old Dutch Hospital

Fort district

www.ministryofcrab.com

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens