750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2009 5 21 /08 /août /2009 12:59

Kiku vient à peine d'ouvrir qu'il est déjà sur toutes les lèvres. Les raisons d'un tel engouement tiendraient autant à cette association de cuisine traditionnelle et contemporaine subtilement orchestrée par Mr Kyoichi Kai (ancien de Zuma, Ozu, ou Nobu) qu'à ce décor aérien, apaisé tout en bois clair, articulé autour de banquettes complétées de coussins plats de couleur, encadrant une table située au centre de laquelle trônent de majestueuses branches de chrysanthème (Kiku en japonais).

Le menu du midi justifierait à lui seul le succès que rencontre le nouveau venu dans le secteur très développé de la gastronomie japonaise mais ce serait sans compter sur la créativité, la finesse d'élaboration et la passion insufflée à chaque plat - de la simple salade d'accompagnement aux plats plus élaborés servis en soirée tels ce filet de bœuf tranché à la sauce soja et ail, accompagné d'épinards et de poireaux.

Ainsi, le donburi de tempura affichant 10,50 euros est un menu à lui tout seul qui est également une parole, presque un acte de revendication par les temps qui courent ou la facilité, le mimétisme l'emportent sur l'initiative. Si la soupe miso et la petite salade sont un pur régale, parce qu' intelligemment agrémentés de yuzu finement émincés (l'association miso/yuzu étant l'une des marques de fabrique du mythique Nobu); le donburi dont les tempuras ont certes perdu de leur croustillant (parce que ramollis par le riz - petit, rond, légèrement grillé et succulent par ailleurs - sur lequel ils reposent et arrosés d'un trait de sauce épicée) offre un bel éventail de légumes (shitake, enobi, oignons, aubergines) et de poisson sous forme classique de beignet (gambas) ou, heureuse surprise, de succulents petits cakes de poisson enrobé de pâte à tempura (morue charbonnière, un cousin du cabillaud assez méconnu sous nos latitudes, venu des profondeurs du Pacifique, à la chair blanche perlée et grasse, au goût rond et onctueux).

Outre de jolis menus comprenant 3 petites entrées servies dans des vérines et un plat au choix (sushi, tempura ou bœuf façon shabu shabu) et dont le prix varie entre 11,50 et 14, 50 euros, Kiku propose également à midi 3 poissons du jour avec une sauce au choix, du poulet au miso, un choix de sashimi, de maki et de tapas japonais. A noter, le soir, cette tempura de crabe sans carapace servie sur une mayonnaise au wasabi ou ce sashimi dehamachi (lieu noir) présenté comme un carpaccio avec une sauce au yuzu ou bien ces maki aux oeufs de poisson volant dont l' énoncé suffit à mettre l'eau à la bouche.

Cette petite adresse nichée à quelques encablures de la trépidante rue Montmarte est un remarquable petit bijou au pouvoir de séduction dévastateur. C'est sans surprise que Kiku devrait marquer pour un bon moment le quartier ainsi que les esprits.

Photos: remerciements à Table à découvert.


Kiku
56 rue Richer
75009 Paris
01 44 83 02 30

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens