750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 10:43

«Elle a grandi en restant une enfant», témoigne la mère qui est aussi la propriétaire et pâtissière de l'Espace Han Seine, à la fois salon de thé coréen, restaurant (petite restauration à midi), librairie et galerie d'art.

Presque malgré moi, je lève les yeux vers la jeune femme en question. Un bref instant, je trouve un charme singulier à son sourire qui lui donne en effet un air étonnement enfantin. Elle n'a pas 20 ans, un âge qui doit susciter dans son corps de jeune fille l'attente et le rêve du plaisir des sens, comme au rythme des lents mouvements d'une marée.

Comme son regard coure des étagères chargées de livres aux meubles sur lesquels est exposé de la vaisselle en céramique (éruptive et asymétrique comme je l'aime), je concentre le mien sur ces petits gâteaux emblématiques de la Corée que sont les param (pâte de riz gluante, haricots rouge, fine couche de poudre aux fruits de cactus, sésame noir, blanc, soja ou thé vert). Je pense au daifuku du voisin japonais qui se distingue en réalité du param en ce que ce dernier, en plus d'être plus fondant, libère des saveurs moins monocordes et moins prévisibles qui tiennent autant à sa recette qu'à l'initiative et l'inventivité du pâtissier (dans le cas présent des miettes de pain -entre autres ingrédients et petits secrets jalousement passés sous silence - ont été incorporées à la pâte de riz gluante.)

Le thé vert coréen (nok tcha), aux arômes discrets et tout en douceur est servi dans sa petite théière en grès que complète un pot à thé très utile pour laisser le nectar refroidir.

Je jette un œil à la jeune femme qui semble s'être réfugiée dans le calme. De temps à autres, elle esquisse un sourire qui faisaient apparaître ses fossettes qu'elle a charmantes.

Plus tard, les yeux baissées, elle passe près de moi. J'ai alors la certitude d'avoir aperçu dans ses yeux des traces de larmes.



Han Seine
32 rue Monsieur Le Prince
Tel: 01 40 46 80 40
75006 Paris

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Food'up ! Food'down !
  • : Chroniques gustatives.
  • Contact

Mes addresses

Le Pré Verre (Cuisine et vins d'auteurs), 8 rue Thénard, Paris 5è

Asian Wok (cuisine Thai avec un zeste de fusion), 63 rue Oberkampf, Paris 11è

El Mansour (Le couscous Marocain de la capitale sinon de l'héxagone), 7 rue de la Trémoille, Paris 8è
Croccante (Spécialités siciliennes, cuisine régionale à couper le souffle), 138 rue Vaugirad, Paris 15è 

Rechercher

Pages

Liens